selem alaykoum/bonjour

 

Je vous propose aujourd'hui une délicieuse patisserie orientale,fondante et savoureuse,la "pyramide"!  

pour cette recette,je me suis inspirée du gateau de maya link,le façonnage m'avait beaucoup plu et je l'ai revisité à ma façon avec une pate sablée et une farce amande pistaches,un véritable plaisir en bouche!!

pyramide-10.jpg 

ingrédients:  

pour une quarantaine de gateaux environ:

 

la pate:  

1 mesure de beurre fondu (250 grs)  

2 mesures de farine  

1/2 sachet de levure  

1 petit oeuf  

1 ou 2 càs de fleur d'oranger  

le farce:  

300 grs d'amande grillées et concassées,pas moulues pour la recette des amandes concassées c'est ici:

comment monder et griller les amandes,torrefier les amandes

75 grs sucre en poudre environ,gouter la farce etrajouter selon les gouts  

zeste de 2 citrons  

5  jaunes d'oeufs  

3 càs de vanille liquide  

3 poignées de pistaches concassées

 

mélanger le beurre, la farine et levure  

sabler  

ajouter l'oeuf et la fleur d'oranger  

travailler la pate et former une boule  

reserver au frais

 

préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients sauf les pistaches que l'on ajoute à la fin

pyramide farce

 

diviser la pate en plusieurs petites boules  

les étendre au rouleau au fur et à mesure  

à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre de 8 cm de diamètre tracer des cercles  

y mettre dessus un peu de farce en forme de triangle

 

P2140465.JPG

 

puis rabattre les 3 cotés en enfermant bien la farce

 

P2140471P2140470

 

souder  bien les cotés avec les doigts  

et à l'aide d'une pince nakkache,pincer tout le tour du gateau de façon à tracer des lignes horizontales

 

P2140467.JPG

 

faire cuire à 160° jusqu'à ce que le gateau soit légèrement doré en dessous  

tremper les dans le miel chaud  

et décorer avec des pistaches concassées

 pyramide-5

 avec cette recette je participe au concours "délices d'orient"chez ma copinaute saliha pour les "1 an" de son blog

Concours-Delices-d-orientorient-cuisine.jpg

qui est en partenariat avec:

 

        

 

Aux cuistots anonymes

BON APPETTIT!!!!

gateaux algeriens algerie ramadan miel amandes concours mignardises 

Retour à l'accueil